blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

astrolys

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Annonce vocale

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

astrolys

FESTIVAL 2013

 

FESTIVAL 2013
FESTIVAL 2013 

Sommes nous seuls dans l’Univers ? Cette question est l’une des plus obsédantes et les plus passionnantes formulées par l’humanité depuis des siècles. Mais cette interrogation n’a jamais été autant d’actualité qu’en ce début du XXIe siècle. La découverte de centaines de nouveaux mondes planétaires autour d’autres soleils, l’exploration spatiale, notamment sur Mars ou les lunes de Jupiter et de Saturne, et les recherches sur les origines de la vie, apportent aujourd’hui un nouvel éclairage sur l’exobiologie.

          Programme 2013 Astrolys

Samedi 17 août
Durant toute l’après-midi et la soirée, plusieurs télescopes seront pointés vers le ciel. Expositions et animations tout au long de l’après-midi avec les différentes associations partenaires.
15h
lancement du festival

15h15
projection du film Les Astres errants, une coproduction CNRS Images,  (58’)

Ce film de Franck Schneider présente l’une des plus grandes découvertes astronomiques de la fin du XXe siècle, celle de la première planète hors du système solaire. Cette exo planète, détectée en 1995 par Didier Queloz et Michel Mayor, ouvre enfin la voie pour la découverte de centaines d’exo planètes et autres mondes tournant autour d’autres étoiles. La découverte de ces nouveaux mondes est un premiers pas pour tenter de répondre à la question de la vie dans l’univers.
17h
La troupe de théâtre Les Compagnons du Lys
présente le spectacle-jeu Scène de vie extraterrestre
 
18h30
Inauguration avec la remise des diplômes des nouveaux villages étoilés de Vendée
 
20h30
Histoires des rovers martiens
une conférence/projection de Stéphane Le Mouélic,
chercheur au laboratoire de planétologie de Nantes
Pour la première fois en 1996, la NASA a réussi à poser un petit engin mobile à la surface de la planète Mars et à le déplacer depuis la Terre de quelques dizaines de mètres. De ce premier succès technologique naîtront les rovers de seconde génération « Spirit » et son jumeau « Opportunity », beaucoup plus ambitieux. Ces missions pionnières vont ouvrir la voie à un explorateur de 3ème génération, le rover Curiosity. Avec ses 850 kg, bardé d'instruments scientifiques, Curiosity est cette fois de la taille d’une voiture. Son atterrissage en douceur dans le cratère Gale, rempli d'un empilement de 5000m de strates sédimentaires, reste l’un des plus grands exploits technologiques réalisés à ce jour. Cette conférence sera l’occasion de dresser le bilan des missions passées, et de replacer les premiers résultats de Curiosity dans le contexte de l'exploration de la planète Mars et plus généralement de la quête de nos origines.
 
à partir de 22h
Observations
Le plus gros télescope de Vendée, de l’association Village du ciel, sera installé sur le site accompagné d’une pléiade de télescopes et lunettes.
 
 
 
 
 
 
Dimanche 18 août
Durant la journée, plusieurs télescopes seront pointés vers le Soleil. Expositions et animations tout au long de la journée avec les différentes associations partenaires.
11h
D’autres mondes habités
Conférence projection d’Olivier Sauzereau sur l’histoire de la pluralité des mondes. Depuis l’Antiquité, philosophes et astronomes se posent cette question fascinante sur la possibilité que d’autres planètes soient habités. Cette conférence projection donner un aperçu historique de ces différentes hypothèses.
14h
Projection du film La Vie avant les dinosaures, un film CNRS Images (30’)
Sébastien Steyer, paléontologue, est l'un des rares spécialistes qui étudie le Permien, mystérieuse période qui s'étend de -250 millions d'années à -300 millions d'années, et où la Terre ne formait qu'un seul méga-continent, la Pangée. C'est une période clé à la fin de laquelle 90% des espèces vont disparaître brutalement. Ces vertébrés, qui vivaient avant les dinosaures sont les premiers à fouler le sol. Ce film étonnant nous donne une présentation d’une période de la vie terrestre bien différente de celle d’aujourd’hui.
 
15h
Les origines de la vie sur la Terre : un problème historique.
Conférence de Stéphane Tirard
Historien des sciences, directeur du Centre François Viète de l’université de Nantes
Evoquer la question de la vie sur d’autres planètes nécessite aussi de comprendre l’histoire de nos propres origines. Stéphane Tirard, chercheur internationalement reconnu  dans le domaine de l'histoire de l'exobiologie, nous contera les différentes hypothèses émises depuis le XIXe siècle pour tenter d’expliquer l’une des questions les plus fascinantes : l’apparition de la vie sur notre planète.
 
17h
La troupe de théâtre Les Compagnons du Lys
présente le spectacle-jeu Scène de vie extraterrestre
18h
Clôture du festival
et remise des lots de la tombola
 
Tout au long du festival, en accès libre et gratuit:
 

  • exposition commentée de météorites par "Village du ciel"
  • radio météore sera de nouveau présent sur le site pour écouté l'espace en direct
  • la toute nouvelle association "Earth Hope" nous présentera des fours solaires originaux
  • exposition "Astrolys" des images de Mars
  • Méridienne présentera et expliquera des nouveaux outils reconstitués de navigation
  • présentation des maquettes des vaisseaux spatiaux actuellement en activité sur Mars
 

 

 

 

Résumés en photos des différentes éditions du festival d'astronomie sur la page Facebook "Association ASTROLYS"

 

 

 

Les représentants des festivals été 2013 à la Comcom du pays de la Cha
Les représentants des festivals été 2013 à la Comcom du pays de la Cha 

Avec sept festivals, l'été au Pays de La Châtaigneraie va satisfaire tous les goûts. Aux côtés de Christian Brémaud, président de la commission culturelle à la communauté de communes, Caroline Tavernier, responsable communication, a présenté le programme estival.

Les festivités de l'été débuteront donc avec l'association Metiv'Son et son festival Jazz & Blues, les 5, 6 et 7 juillet. Au programme, Lady in Jazz à Vouvant, puis à Antigny, Colla Voce et trois groupes majeurs : Le syndicat du swing, Mister Joss blues et Band, blue ducks. Enfin, Swing N'Valse sera au pied du donjon de Bazoges-en-Pareds.

Le festival d'expression populaire de La Tardière proposera ensuite dix soirées programmées, du 12 au 28 juillet, dont trois seront payantes. Ce vaste programme donne une large place aux artistes du secteur.

Festi Flipette prendra le relais pour un tremplin musical et artistique, le 27 juillet, à la Grange Rabataud d'Antigny. Artistes, artisans et créateurs donnent rendez-vous au public, autour d'un podium, avec les groupes Dixit, Biga Ranx, Scred Connexion, Electrixx et Eksesiv.

Samedi 3 août, La Bouillie à Sosso revient sur le site de la Vallée-verte, à Cheffois, avec du rock pour toutes les oreilles. On y trouvera Les Kangourous, Cabadzi, Zebra et le Bagad Karaez, La Pegatina et Nasser. Une création théâtrale de Georges Bécot, du cours Florent, ponctuera ce programme à Mouilleron-en-Pareds, les 3 et 4 août.

Les 17 et 18 août, à La Chapelle-aux-Lys, le rendez-vous sera plus cosmique avec Astrolys, le festival d'astronomie. Conférences, films, spectacles et animations diverses permettront de faire un saut dans les profondeurs du ciel, notamment à l'aide d'une projection de la voûte céleste sur un écran hémisphérique.

Enfin pour clore la série, le vendredi 23 août à Saint-Pierre-du-Chemin, l'association Clair de Lune proposera son spectacle son et lumière Histoire d'eau, un ensemble de tableaux illustrés de poèmes, danses, jets d'eau, projections et pyrotechnie, mettant en scène quelque 120 figurants.

 

 

 

 

AUJOURD'HUI, 3MARS 2013, LES RESERVATIONS SONT CLOSES. LES INSCRIPTION RECUES A PARTIR DE CE JOUR NE SERONT PAS PRISES EN COMPTE. MERCI DE VOTRE COMPREHENSION.

REPAS 2013

Après le succès rencontré en 2012, pour la 2ème année, nous organisons notre repas "De l'assiette aux étoiles" animé par O.Sauzereau.

Le prix du repas est fixé à 14€ sans les boissons (7€ pour les moins de 12ans). Chèque à l'ordre de ASTROLYS.

Le concept est simple: dans un cadre agréable et convivial, nous servirons, à table, un menu concocté par l'association. Chaque étape du menu sera ponctuée par une intervention d' O.Sauzereau qui nous parlera des dernières nouvelles astronomiques de 2013.

Au menu 2013:

- L'apéro des petits hommes verts
- Tartine à la comète Panstarrs
- Etoile mystérieuse accompagnée de sa purée cométaire
- Plateau martien
- Délice de noyau cométaire

Pour vous inscrire, imprimez le bon ci-joint et envoyez le, accompagné du règlement, avant le 28 février 2013, à:

ASTROLYS Mairie 16 rue de la Petite Chapelle 85120 La Chapelle aux Lys

L'inscription définitive ne sera effective qu'à la réception des tickets accompagnés du règlement.

Le nombre de place étant limité, l'association se réserve le droit de refuser les tickets arrivés trop tardivement (dans ce cas, les repas seront remboursés)

 

 

 

 

 

AFFICHE 2012
AFFICHE 2012 

 

4ème Festival d’astronomie de la Chapelle aux Lys

LA CHAPELLE AUX LYS est un charmant petit village situé dans les collines vendéennes et doté d'un ciel astronomique d'une grande qualité.

L'association ASTROLYS y organise

les 18 et 19 aout 2012 son quatrième festival d'astronomie

avec MARINE ET ASTRONOMIE comme fil conducteur.

 

Un souffle maritime et cosmique pour cette quatrième édition du festival d’astronomie de la Chapelle aux Lys ! Une collection exceptionnelle d’instruments de navigation astronomique, un spectacle mêlant astronomie et musique, le plus grand télescope de Vendée, des films, des animations, des astronomes, des marins… venez nombreux pour découvrir le monde des étoiles au service des marins.

 

            Durant plusieurs millénaires, les marins ont levé les yeux vers le ciel astronomique pour se repérer et connaître leur route. L’Étoile polaire, les constellations, le Soleil, la Lune et les planètes ont été en effet des guides précieux pour ceux qui traversaient les océans. Au cours des siècles, des instruments de plus en plus raffinés ont été conçu, de l’astrolabe au sextant en passant par le nocturlabe ou l’arbalestrille, pour offrir aux navigateurs les moyens de se repérer. Mais la marine a également été au service des astronomes lors d’expéditions scientifiques destinées à l’étude de phénomènes astronomiques particuliers, tel le passage de la planète Vénus devant le Soleil qui fut à l’origine de quelques unes des plus belles aventures maritimes du XVIIIe et XIXe siècles.

            Le festival d’astronomie de la Chapelle-aux-Lys, les 18 et 19 août 2012, permettra d’aborder ce thème de la “marine et de l’astronomie” en profitant d’une conjonction d’événements. L’année 2012, pour les Vendéens, est celle du prochain Vendée Globe, l’une des plus belles courses maritimes de la planète. Pour les astronomes, c’est celle du passage de la planète Vénus devant le Soleil le 6 juin, un phénomène astronomique rare qui ne se reproduira plus avant… le 11 décembre 2117 !

            Au cours de ce festival, des conférences, des films, des spectacles et des animations permettront d’aborder ce monde de l’astronomie au service des marins. L’association Méridienne présentera et animera une vaste collection d’anciens instruments de navigation. Mêlant art et science, deux historiens des sciences et musiciens de jazz donneront un “Concertférence” dans un étonnant spectacle visuel et sonore où le jazz décrypte le mouvement des planètes et inversement. La troupe de théâtre Les Compagnons du Lys présentera deux jeux-spectacles sur le thème du voyage d’Ulysse. L’association des peintres de Vouvant exposera une galerie d’œuvres sur le thème de la mer. Et naturellement, les différentes associations d’astronomie vendéennes, Centre d’astronomie Vendéen, Astro Club 85 et Saint-Michel Village du Ciel, nous permettront de contempler le ciel astronomique avec leurs appareils qui seront pointés durant tout le festival, du samedi 15 heures jusqu'au dimanche 18 heures, offrant au public la possibilité merveilleuse de découvrir les beautés de l'univers. À cette occasion, le plus grand télescope de Vendée, qui vient d’être mis au point par l’association Saint-Michel Village du Ciel, sera exceptionnellement opérationnel sur le site du festival.

Enfin, une “première“ nationale se déroulera au cours de l’inauguration du festival avec la signature, en présence des représentants de l’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne), de la charte de protection du ciel nocturne par le Conseil général de Vendée et le SYDEV (Syndicat Départemental d’Énergie et d’Équipement de la Vendée). Après la signature de cette charte par les différentes communes du canton de la Châtaigneraie lors du festival 2010, puis l’obtention du label Village étoilé, la Chapelle aux Lys est devenu un acteur de premier plan sur la question de la protection du ciel nocturne.