astrolys
PRESENTATION
© Olivier Sauzereau En 1997, une comète extraordinaire – Hale-Bopp – |
ASTROLYS
Toutes vos remarques et observations seront les bienvenues. Laisser vos commentaires.
PROGRAMME
PROGRAMME DU FESTIVAL
CLIQUER SUR LE PROGRAMME POUR L'AFFICHER EN PLEINE PAGE
TOUT AU LONG DU FESTIVAL, BUVETTE ET RESTAURATION RAPIDE SERONT A DISPOSITION.
UNE TOMBOLA SERA ORGANISEE AVEC DE NOMBREUX LOTS
ENTREE PAYANTE POUR LES CONFERENCES ET LES PROJECTIONS DE FILMS
TOUTES LES EXPOS ET LES OBSERVATIONS SONT EN ACCES LIBRE ET GRATUIT SOUS LE CONTROLE DES PARTENAIRES
LA CHAPELLE AUX LYS
La Chapelle aux Lys
La Chapelle aux Lys est une commune de 280 habitants.
Ces habitants s'appellent les Capellaulissiens.
Etymologie
La dénomination la plus ancienne connue est celle de Capella Lilü, en 1261 (Cartulaire de l'Absie), vinrent ensuite "Capella dau Lis" ou "Capella d'au Ly". S'il est évident que le nom dérive de La Chapelle d'origine, qui, dit-on était au Château, le terme Lys provient du nom d'un ruisseau. Ce ruisseau voyait-il fleurir des lys ? Le mystère demeure !
Géographie
Petite commune du haut bocage, à 10 kilomètres de La Châtaigneraie, à la limite du département des Deux-Sèvres.
Sa superficie totale est de 1056 hectares, l'altitude varie de 93 à 230 mètres et son sous-sol est constitué en majorité de schistes anciens.
Historique
La commune s'est constituée autour du site du "Lys". Au XVIème, les seigneurs du lieu étaient de la famille des Mouillebert. Charles de Mouillebert, dit le "capitaine du Lys" devint chef des bandes protestantes et partit en guerre avec René de Laudonnière, jusqu'en Floride. Il y trouva la mort en 1565, massacré par les Espagnols conquérants. Pendant la Révolution, la commune a été renommée « Bellevue ». On ne pouvait, en effet, conserver le nom de La Chapelle et surtout celui des Lys, rappelant par trop la royauté…
La première mention de l'église Saint Maurice remonte au 15 avril 1158, dans une bulle du Pape Adrien IV qui confirme les possessions de l'abbaye de Saint-Ruf de valence, au nombre desquelles "l'église du Lys".
Maire : M Philippe BOISSON
16, rue de la Petite Chapelle
85120 LA CHAPELLE AUX LYS
Tél : 02 51 87 40 50
Fax : 02 51 87 41 83
Horaires : mardi et vendredi 14h00 à 18h30
PRESENTATION DU FILM
Eclipse totale |
Voyage vers le Soleil noir
Le 1er août 2008, Olivier Sauzereau, astrophotographe, a observé l’éclipse totale du soleil à Novossibirsk en Sibérie à l’issue d’un voyage en train depuis Nantes. Un parcours de près de 7000 km pour aller observer… 2 minutes et 18 secondes d'éclipse totale de Soleil !
Au cours de son périple, il s’est arrêté dans quatre villes européennes qui toutes ont joué un rôle essentiel dans l’histoire de l’astronomie : Meudon avec Jules Janssen, Potsdam avec Einstein, Prague avec Tycho Brahé et Johannes Kepler, Cracovie avec Copernic. La matière de ce voyage, les informations collectées et les rencontres avec des spécialistes en histoire de l’astronomie, ont permis la conception d’une film qui, tel un « voyage extraordinaire » à la Jules Verne, donne les clés de compréhension de l’éclipse du soleil, phénomène spectaculaire et scientifique.