astrolys
PRESENTATION FESTIVAL 2014
FESTIVAL 2014 |
6e Festival d’astronomie de la Chapelle aux Lys
LA CHAPELLE AUX LYS, charmant petit village situé dans les collines vendéennes est doté d'un ciel astronomique d'une grande qualité.
L'association ASTROLYS y organise les 23 et 24 août 2014 son sixième festival d'astronomie avec pour thème
Le Soleil.
Les 23 et 24 août 2014, vos montres seront réglées au Soleil sur le méridien de La Chapelle aux Lys ! Le Soleil, qui nous paraît extraordinairement lumineux pour nous terriens, n’est en réalité qu’une petite étoile banale perdue parmi une centaine de milliards d’autres étoiles de la Voie lactée. Mais quelle étoile ! Source de lumière et d’énergie, notre soleil est essentiel pour la vie sur Terre. Ses sautes d’humeur provoquent parfois des tempêtes solaires à l’origine de magnifiques aurores polaires. Étudier le Soleil, c’est tenter de comprendre les étoiles en général, mais c’est aussi mieux appréhender ses relations avec notre planète et son influence dans l’évolution du climat. Enfin, cette source inépuisable d’énergie est aujourd’hui, plus que jamais, étudiée par les chercheurs pour mettre au point de nouveaux moyens de production électrique.
Cette sixième édition du festival Astrolys permettra de découvrir notre étoile sous toutes ses facettes, du point de vue de l’astrophysicien à celui du vigneron ! Un festival durant lequel vous pourrez également mettre votre montre à l’heure solaire de la Chapelle aux Lys grâce à deux cadrans monumentaux. L’occasion de constater qu’il fut une époque, pas si lointaine, où chacun voyait midi à sa porte.
Fidèle au Festival Astrolys, l’association Méridienne présentera et animera une vaste collection d’instruments anciens reconstitués dont une partie est justement dédiée au Soleil. L’occasion aussi d’utiliser le monumental cadran solaire analemmatique, désormais installé devant la mairie de la Chapelle aux Lys, et de découvrir une méridienne de plus de trois mètres de hauteur vous permettant ainsi de déterminer l’heure du méridien de la Chapelle aux Lys.
Les différentes associations d’astronomie vendéennes : Centre d’astronomie Vendéen, Astro Club 85, Saint-Michel Village du Ciel et Astro Club Challandais, ainsi que l’association rhétaise Ré Astronomie. nous inviteront à contempler le ciel astronomique avec leurs appareils qui seront pointés durant tout le festival, du samedi 15 heures jusqu'au dimanche 18 heures, offrant au public la possibilité merveilleuse de découvrir de jour la surface du Soleil et ses éruptions, mais aussi la nuit les beautés de l'univers. Après le grand succès de l’année dernière, le Planétarium de Nantes sera de nouveau présent durant toute la durée du festival pour une initiation à l’astronomie lors de projections de la voûte céleste sur un écran hémisphérique. Enfin, la troupe de théâtre Les Compagnons du Lys donnera deux jeux-spectacles sur le mythe d’Icare et le danger de l’élan vers le Soleil. L’association Earth Hope présentera différents fours solaires originaux.
Dans une ambiance conviviale, au coeur du village, il sera possible de concilier l’astronomie avec la gastronomie en trouvant sur place un service de restauration et un bar accueillant.
Contact : Olivier Sauzereau - tel : 06 78 32 77 67 - mail : olivier@sauzereau.net
http://astrolys.blogs.fr
DERNIERE MINUTE !!!!!
UNE INFO DE DERNIERE MINUTE !!!!!
Nous aurons, pour le première fois au festival ASTROLYS, le planétarium gonflable de la ville de Nantes. Pour 1€ symbolique, vous découvrirez le système solaire, vous voyagerez à travers l'espace et le temps...
CADRAN SOLAIRE ANALEMMATIQUE
Le cadran solaire analemmatique
Ce cadran solaire analemmatique de la Chapelle aux Lys, réalisé en 2013 sous l’impulsion de l’association Astrolys, a été calculé par Renée Péron de l’association Méridienne, conçu par l’entreprise Souchet fabrication et posé par les membres de l'association.
- Un cadran solaire analemmatique est constitué d’un style vertical, généralement l’observateur lui-même, placé selon la date le long de la méridienne du lieu.
- Les indications des heures sont positionnées sur une ellipse dont la forme dépend de la latitude.
- Son nom vient de l’analemme qui désigne une projection verticale des cercles de déclinaison et des cercles horaires de la sphère céleste, appelée aujourd'hui projection orthographique.
- Ainsi projeté un cercle devient une ellipse.