astrolys
FESTIVAL 2013
FESTIVAL 2013 |
Sommes nous seuls dans l’Univers ? Cette question est l’une des plus obsédantes et les plus passionnantes formulées par l’humanité depuis des siècles. Mais cette interrogation n’a jamais été autant d’actualité qu’en ce début du XXIe siècle. La découverte de centaines de nouveaux mondes planétaires autour d’autres soleils, l’exploration spatiale, notamment sur Mars ou les lunes de Jupiter et de Saturne, et les recherches sur les origines de la vie, apportent aujourd’hui un nouvel éclairage sur l’exobiologie.
Programme 2013 Astrolys
Samedi 17 août
Durant toute l’après-midi et la soirée, plusieurs télescopes seront pointés vers le ciel. Expositions et animations tout au long de l’après-midi avec les différentes associations partenaires.
15h
lancement du festival
15h15
projection du film Les Astres errants, une coproduction CNRS Images, (58’)
Ce film de Franck Schneider présente l’une des plus grandes découvertes astronomiques de la fin du XXe siècle, celle de la première planète hors du système solaire. Cette exo planète, détectée en 1995 par Didier Queloz et Michel Mayor, ouvre enfin la voie pour la découverte de centaines d’exo planètes et autres mondes tournant autour d’autres étoiles. La découverte de ces nouveaux mondes est un premiers pas pour tenter de répondre à la question de la vie dans l’univers.
17h
La troupe de théâtre Les Compagnons du Lys
présente le spectacle-jeu Scène de vie extraterrestre
18h30
Inauguration avec la remise des diplômes des nouveaux villages étoilés de Vendée
20h30
Histoires des rovers martiens
une conférence/projection de Stéphane Le Mouélic,
chercheur au laboratoire de planétologie de Nantes
Pour la première fois en 1996, la NASA a réussi à poser un petit engin mobile à la surface de la planète Mars et à le déplacer depuis la Terre de quelques dizaines de mètres. De ce premier succès technologique naîtront les rovers de seconde génération « Spirit » et son jumeau « Opportunity », beaucoup plus ambitieux. Ces missions pionnières vont ouvrir la voie à un explorateur de 3ème génération, le rover Curiosity. Avec ses 850 kg, bardé d'instruments scientifiques, Curiosity est cette fois de la taille d’une voiture. Son atterrissage en douceur dans le cratère Gale, rempli d'un empilement de 5000m de strates sédimentaires, reste l’un des plus grands exploits technologiques réalisés à ce jour. Cette conférence sera l’occasion de dresser le bilan des missions passées, et de replacer les premiers résultats de Curiosity dans le contexte de l'exploration de la planète Mars et plus généralement de la quête de nos origines.
à partir de 22h
Observations
Le plus gros télescope de Vendée, de l’association Village du ciel, sera installé sur le site accompagné d’une pléiade de télescopes et lunettes.
Dimanche 18 août
Durant la journée, plusieurs télescopes seront pointés vers le Soleil. Expositions et animations tout au long de la journée avec les différentes associations partenaires.
11h
D’autres mondes habités
Conférence projection d’Olivier Sauzereau sur l’histoire de la pluralité des mondes. Depuis l’Antiquité, philosophes et astronomes se posent cette question fascinante sur la possibilité que d’autres planètes soient habités. Cette conférence projection donner un aperçu historique de ces différentes hypothèses.
14h
Projection du film La Vie avant les dinosaures, un film CNRS Images (30’)
Sébastien Steyer, paléontologue, est l'un des rares spécialistes qui étudie le Permien, mystérieuse période qui s'étend de -250 millions d'années à -300 millions d'années, et où la Terre ne formait qu'un seul méga-continent, la Pangée. C'est une période clé à la fin de laquelle 90% des espèces vont disparaître brutalement. Ces vertébrés, qui vivaient avant les dinosaures sont les premiers à fouler le sol. Ce film étonnant nous donne une présentation d’une période de la vie terrestre bien différente de celle d’aujourd’hui.
15h
Les origines de la vie sur la Terre : un problème historique.
Conférence de Stéphane Tirard
Historien des sciences, directeur du Centre François Viète de l’université de Nantes
Evoquer la question de la vie sur d’autres planètes nécessite aussi de comprendre l’histoire de nos propres origines. Stéphane Tirard, chercheur internationalement reconnu dans le domaine de l'histoire de l'exobiologie, nous contera les différentes hypothèses émises depuis le XIXe siècle pour tenter d’expliquer l’une des questions les plus fascinantes : l’apparition de la vie sur notre planète.
17h
La troupe de théâtre Les Compagnons du Lys
présente le spectacle-jeu Scène de vie extraterrestre
18h
Clôture du festival
et remise des lots de la tombola
Tout au long du festival, en accès libre et gratuit:
- exposition commentée de météorites par "Village du ciel"
- radio météore sera de nouveau présent sur le site pour écouté l'espace en direct
- la toute nouvelle association "Earth Hope" nous présentera des fours solaires originaux
- exposition "Astrolys" des images de Mars
- Méridienne présentera et expliquera des nouveaux outils reconstitués de navigation
- présentation des maquettes des vaisseaux spatiaux actuellement en activité sur Mars
Les représentants des festivals été 2013 à la Comcom du pays de la Cha |
Avec sept festivals, l'été au Pays de La Châtaigneraie va satisfaire tous les goûts. Aux côtés de Christian Brémaud, président de la commission culturelle à la communauté de communes, Caroline Tavernier, responsable communication, a présenté le programme estival.
Les festivités de l'été débuteront donc avec l'association Metiv'Son et son festival Jazz & Blues, les 5, 6 et 7 juillet. Au programme, Lady in Jazz à Vouvant, puis à Antigny, Colla Voce et trois groupes majeurs : Le syndicat du swing, Mister Joss blues et Band, blue ducks. Enfin, Swing N'Valse sera au pied du donjon de Bazoges-en-Pareds.
Le festival d'expression populaire de La Tardière proposera ensuite dix soirées programmées, du 12 au 28 juillet, dont trois seront payantes. Ce vaste programme donne une large place aux artistes du secteur.
Festi Flipette prendra le relais pour un tremplin musical et artistique, le 27 juillet, à la Grange Rabataud d'Antigny. Artistes, artisans et créateurs donnent rendez-vous au public, autour d'un podium, avec les groupes Dixit, Biga Ranx, Scred Connexion, Electrixx et Eksesiv.
Samedi 3 août, La Bouillie à Sosso revient sur le site de la Vallée-verte, à Cheffois, avec du rock pour toutes les oreilles. On y trouvera Les Kangourous, Cabadzi, Zebra et le Bagad Karaez, La Pegatina et Nasser. Une création théâtrale de Georges Bécot, du cours Florent, ponctuera ce programme à Mouilleron-en-Pareds, les 3 et 4 août.
Les 17 et 18 août, à La Chapelle-aux-Lys, le rendez-vous sera plus cosmique avec Astrolys, le festival d'astronomie. Conférences, films, spectacles et animations diverses permettront de faire un saut dans les profondeurs du ciel, notamment à l'aide d'une projection de la voûte céleste sur un écran hémisphérique.
Enfin pour clore la série, le vendredi 23 août à Saint-Pierre-du-Chemin, l'association Clair de Lune proposera son spectacle son et lumière Histoire d'eau, un ensemble de tableaux illustrés de poèmes, danses, jets d'eau, projections et pyrotechnie, mettant en scène quelque 120 figurants.
AUJOURD'HUI, 3MARS 2013, LES RESERVATIONS SONT CLOSES. LES INSCRIPTION RECUES A PARTIR DE CE JOUR NE SERONT PAS PRISES EN COMPTE. MERCI DE VOTRE COMPREHENSION.
REPAS 2013
Après le succès rencontré en 2012, pour la 2ème année, nous organisons notre repas "De l'assiette aux étoiles" animé par O.Sauzereau.
Le prix du repas est fixé à 14€ sans les boissons (7€ pour les moins de 12ans). Chèque à l'ordre de ASTROLYS.
Le concept est simple: dans un cadre agréable et convivial, nous servirons, à table, un menu concocté par l'association. Chaque étape du menu sera ponctuée par une intervention d' O.Sauzereau qui nous parlera des dernières nouvelles astronomiques de 2013.
Au menu 2013:
Pour vous inscrire, imprimez le bon ci-joint et envoyez le, accompagné du règlement, avant le 28 février 2013, à:
ASTROLYS Mairie 16 rue de la Petite Chapelle 85120 La Chapelle aux Lys
L'inscription définitive ne sera effective qu'à la réception des tickets accompagnés du règlement.
Le nombre de place étant limité, l'association se réserve le droit de refuser les tickets arrivés trop tardivement (dans ce cas, les repas seront remboursés)