astrolys
THEME ET PRESENTATION FESTIVAL 2011
Affiche 2011 |
Festival d’astronomie du
20 au 21 août 2011
Thème :
2012 et la fin du monde
“Des astres” à la Chapelle-aux-Lys
21 décembre 2012 ! Qui n’a pas entendu parler de cette date, annoncée avec renfort d’effets spéciaux par un film et de nombreux sites internet, comme étant celle de la fin du monde ? Fin du monde, apocalypse… sont particulièrement en vogue dans notre société depuis une vingtaine d’années. Le thème du festival d’astronomie de la Chapelle-aux-Lys, les 20 et 21 août 2011, sera précisément d’aborder, un peu plus d’un an avant la prétendue “prédiction” du calendrier maya, la question de la “fin du monde”. Un sujet vaste qui permet de refaire un inventaire des annonces apocalyptiques faites par le passé : passage de l’an 1000 ; traversée de la Terre dans la queue de la comète de Halley en 1910 ; l’éclipse du 11 août 1999 avec les annonces de la destruction de Paris par un couturier célèbre ; passage de l’an 2000. Et encore, ces “prédictions” passées ne sont que quelques exemples. Mais derrière ces récits de désastres, à propos desquels l’humanité se plaît à fantasmer, nous pourrons aussi aborder de façon scientifique la question des phénomènes violents pouvant provenir de l’espace, telle la chute d’une comète ou d’une météorite, et découvrir que notre planète n’est effectivement pas à l’abri d’une telle mauvaise rencontre. La disparition des dinosaures et d’une partie de la vie sur la Terre il y a 65 millions d’années en est probablement la preuve.
Au cours de ce festival, des conférenciers, des films et des animations permettront d’aborder avec sérieux ces questions, et de faire ainsi le point sur l’idée du “désastre”, un mot dont l’étymologie en montre le caractère cosmique évident. Les éclipses, les comètes, les conjonctions ont durant des siècles été en effet associées à des prédictions de malheurs.
Venez nombreux pour profiter du beau ciel étoilé de la Chapelle-aux-Lys et découvrir notamment par vous-mêmes quelques-uns de ces phénomènes, telles les météorites qui tombent régulièrement sans danger sur notre planète sous la forme… d’étoiles filantes, pour le plus grand plaisir des yeux.