astrolys
Dernière réunion de préparation
Depuis des mois, l'association Astrolys avec Olivier Sauzereau, astrophotographe, prépare assidûment le 2e festival d'astronomie dans le lieu prédestiné qu'est La Chapelle-aux-Lys. Le week-end des 21 et 22 août sera l'occasion pour les passionnés comme pour les néophytes de se plonger dans l'espace dont le fil conducteur sera la lune. Tout au long du festival en entrée libre et gratuite, les visiteurs pourront aller de part et d'autre de la salle des Marronniers, s'adonner à des conférences, des expositions, des projections de films, des ateliers de construction de fusée à eau, du théâtre/jeu par les Compagnons du Lys.
Les associations d'astronomie vendéenne, Astro Club 85, le centre d'astronomie vendéen, Saint-Michel village du ciel seront présentes sur le site avec, à disposition du public, leurs télescopes permettant l'exploration en direct de l'activité solaire ou étoilée.
Les compagnons du Lys
les acteurs déguisés en pierrot la lune |
Une charte pour protéger le ciel nocturne
Au cours du deuxième festival d'astronomie à la Chapelle au Lys organisé par l’association ASTROLYS, le maire de la commune signera la charte de protection du ciel nocturne.
« Pour nous, il s’agit de changer les type d’éclairage, d’éviter les lampadaire en boule qui éclaire le ciel et non le trottoir. Il faut revenir à un éclairage vers le bas. Il faut donc y penser lors du choix des lumières » explique Philippe Boisson, maire de la commune qui proposera aux maires du canton de La Châtaigneraie de signer la charte proposée aux élus par l’Association Nationale de Protection du Ciel Nocturne
Cette charte de protection du ciel nocturne qui tient en 5 articles :
1) L'éclairage public ou privé doit être limité en intensité et en durée aux stricts besoins de la population et aux impératifs réels de sécurité.
2) La lumière émise par les appareils d'éclairage extérieur sera dirigée vers le bas et non vers le ciel où elle constitue une pollution pour la végétation, la faune nocturne, l'astronomie, l'aviation. Il s’agit d’éclairer ce qui doit être vu et les ampoules ne seront pas apparentes pour ne pas éblouir les usagers
3) Pour éviter tout gaspillage d'énergie, les lampes ayant le meilleur rendement énergétique : type sodium à haute ou basse pression, seront utilisées
4) Les éclairages des monuments, des enseignes publicitaires, de tout autre édifice ou lieu, doivent être éteints à une heure raisonnable, sauf dérogation particulière accordée pour des raisons de sécurité..
5) Pour satisfaire aux exigences ci-dessus, des réglementations strictes doivent être arrêtées et appliquées et des campagnes publiques d'information organisées tant auprès des particuliers que des collectivités locales.
« L’Association distribuera un label qui ira d’une à cinq étoiles. La Chapelle aux Lys devrait avoir les 5 étoiles » remarque Olivier Sauzereau.